La ville de Brive et son agglomération sont le principal lieux d’activité économique de la Corrèze. Bassin de population de 46500 habitants pour la ville et 107000 habitants pour l’agglomération qui regroupe 48 communes.
Située à égale distance des métropoles de Bordeaux, Toulouse et Clermont Ferrand, elle est située au croisement des autoroutes A20 Paris Toulouse et A89 Bordeaux Lyon. De nombreuses plateformes logistiques employant 800 salariés dont de nombreux conducteurs poids lourds longue distance et locaux.
Des industries dans le secteur de la métallurgie, de l’agro-alimentaire et du BTP souvent mises à mal par des politiques industrielles et des choix stratégiques constituent un réservoir d’emploi important mais fragilisé sur l’agglomération.
Le rôle des transports ferroviaires est primordial pour desservir les grandes métropoles. (Paris, Bordeaux, Toulouse, Clermont Ferrand …) mais aussi pour assurer une desserte fine de la ville de Brive et du territoire alentour.
La gare de Brive, modernisée et mise en accessibilité totale aux personnes en situation de handicap est un pôle d’échange multimodal avec les transports urbains de Brive et avec les bus régionaux. Cette multimodalité doit être améliorée.
Le stationnement en gare de Brive est très problématique avec des parkings payants pour tous les usagers, y compris les abonnés.