La vraie info du rail en Limousin

Brive-la-Gaillarde

La ville de Brive et son agglomération  sont le principal lieux d’activité économique de la Corrèze. Bassin de population de 46500 habitants pour la ville et 107000 habitants pour l’agglomération qui regroupe 48 communes.
Située à égale distance des métropoles de Bordeaux, Toulouse et Clermont Ferrand, elle est située au croisement des autoroutes A20 Paris Toulouse et A89 Bordeaux Lyon. De nombreuses plateformes logistiques employant 800 salariés dont de nombreux conducteurs poids lourds longue distance et locaux.
Des industries dans le secteur de la métallurgie, de l’agro-alimentaire et du BTP souvent mises à mal par des politiques industrielles et des choix stratégiques constituent un réservoir d’emploi important mais fragilisé sur l’agglomération.
Le rôle des transports ferroviaires est primordial pour desservir les grandes métropoles. (Paris, Bordeaux, Toulouse, Clermont Ferrand …) mais aussi pour assurer une desserte fine de la ville de Brive et du territoire alentour.
La gare de Brive, modernisée et mise en accessibilité totale aux personnes en situation de handicap est un pôle d’échange multimodal avec les transports urbains de Brive et avec les bus régionaux. Cette multimodalité doit être améliorée.
Le stationnement en gare de Brive est très problématique avec des parkings payants pour tous les usagers, y compris les abonnés.

Nos propositions

  • Un seul changement d’horaire par an au mois de septembre avec communication des horaires dès le mois de mai afin que les familles puissent choisir les établissements scolaires en ayant la connaissance des horaires.
  • Prise en compte de l’éloignement des établissements scolaires afin d’adapter au mieux les horaires d’arrivées en gare.
  • Établir des horaires en coordination avec les attentes des établissements scolaires. (lien avec directeur d’établissement)
  • Mettre à disposition le matériel adéquat afin d’éviter la suroccupation. (Lundi matin, Vendredi soir)
  • Prévoir les déplacements vers les lieux d’études en région Nouvelle Aquitaine mais aussi vers les régions limitrophes (Occitanie, Auvergne Rhônes Alpes) ou vers d’autres centres universitaires.
  • Permettre, en correspondance avec Intercité, aux lycéens et étudiants des pôles d’étude d’Egletons et Souillac (lycée hôtelier) de se rendre sur les lieux d’études.
  • Organiser des possibilités d’acheminements prenant en compte les nouvelles mobilités actives (marche à pied, vélo, trottinette) en reliant la gare de Brive aux lycées, à l’IUT et tous les points d’étude. La mise en place de pistes piétonnes, de pistes cyclables, intégralement protégées est une nécessité. Ces aménagements doivent bien sûr être adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Travailler sur les horaires en coopération avec les entreprises afin de définir les horaires de transport
  • Mise en place de relations traversantes sans immobilisation ni rupture de charge en gare de Brive permettant aux salariés de réaliser des déplacements avec l'intermodalité et ainsi permettant
    • de fluidifier le trafic urbain,
    • de réduire l’impact écologique du déplacement.
    • de réduire les coûts des déplacements
  • Rendre les aires de stationnement à proximité de la gare attractif
    • Dans l’abonnement domicile/travail offrir la possibilité d’inclure le stationnement en parking a proximité de la gare.
    • La coordination des horaires entre les différents modes de transport en commun. (TER / Bus) Intermodalité
    • Mise en place de haltes ferroviaires afin de permettre un stationnement aisément accessible autour des ces haltes pour éviter les pénétrations en centre ville. Ces haltes placées sur les lignes de Tulle à Malemort, de Périgueux dans la zone d’activité Ouest,
    • Sur la ligne d’Objat dans la zone de la marquisie
  • Les déplacements ferroviaires sont souvent étudié pour le transport “contraint” (étude, dom/travail, pro) pourtant il serait intéressant et pertinent de proposer des trajets de type “loisirs”
    • Accès cote Atlantique avec une liaison directe Arcachon
    • Renforcement du service lors des événements (foire du livre, Ecaussyteme, Brive festival, …) avec une tarification adaptée voire la gratuité sur ces périodes. Proposer d’étudier la desserte de la gare de Gignac lors du festival Ecaussytème.
    • Mettre en place une desserte de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne avec l’accès gratuit à une aire de stationnement proche de la gare de départ. Des circulations spéciales seraient mises en place lors des départs et arrivées des vols charters.
    • Maintien des trains de neige vers la station de ski du Lioran depuis la gare de Limoges via Brive.
    • La gare est située au pied de la station. Unique en Europe, un téléski au départ de la gare vous permet de rejoindre la station skis aux pieds ! Navettes gratuites pour la station en hiverFavoriser les déplacements par train lors d’événements sportifs ou culturels ponctuels (Paris 2024 au lac du Causse et à Pompadour)
  • Renforcement et amélioration de la desserte vers le Sud pour un accès à la méditerranée et la péninsule ibérique
  • Renforcement et amélioration de la grille Paris Limoges Toulouse en évitant les écarts trop importants entre les différents trains.
  • Ouverture vers les lignes grande vitesse par la desserte de la gare aéroport Charles de gaulle TGV
  • Mise en place de matériel apte à la signalisation grande vitesse sur notre ligne pour éviter les ruptures de charge
  • Réouverture de la ligne Bordeaux - Clermont Ferrand - Lyon par la réalisation des travaux entre Ussel et Clermont Ferrand
  • Remise en circulation de la liaison Bordeaux Lyon permettant l’ouverture vers les lignes grande vitesses Paris Marseille et Lyon Suisse/ Italie ainsi que l’Europe centrale et de l’Est
  • Avoir des horaires coordonnées (En correspondance) entre les TER et les trains grandes lignes (Intercités)
    • avoir des arrivées de TER entre 10-20 minutes avant un départ de train longue distance.
    • avoir des départs de TER entre 10-20 minutes après le départ du train longue distance.
  • Remise en circulation d’un service de trains auto couchettes performant desservant l’Angleterre, le Nord de l’Europe et la Méditerranée. Un service de qualité dédié aux voyageurs, sanitaires, douches, petit déjeuner, office de tourisme, conciergerie...
  • Repenser le transport de marchandises par le ferroviaire sur le bassin de Brive en utilisant à la fois les installations d’Estavel
  • et l’embranchement d’Ussac qui doit être amélioré pour, notamment, être apte au chargement/déchargement des conteneurs.
  • Réouverture du triage d’Estavel afin de développer le wagon isolé, solution possible pour l’industrie légère du bassin d’activité.
  • Amélioration de l’embranchement d’Ussac pour desservir l’ensemble de la zone logistique
  • Amélioration de la desserte de la zone de l’ancien aérodrome de Brive Laroche, desservant les entreprises de cette zone, notamment les entreprise de messagerie
  • Mettre en place une logistique ferroviaire de l’usine Blédina
  • Favoriser l’implantation de services de logistique et messagerie là où des embranchements peuvent être remis en service, notamment sur la ligne de Périgueux.
  • Réouverture de la ligne Bordeaux - Clermont Ferrand - Lyon par la réalisation des travaux entre Ussel et Clermont Ferrand

Les lignes partant de Brive-la-Gaillarde

Photo de la gare d'Uzerche

Brive –
Uzerche –
Limoges

Photo de la gare d'Arnac pompadour

Brive –
Pompadour –
Limoges

Photo de la gare d'Ussel

Brive –
Ussel

Photo de la gare de Périgueux

Brive –
Périgueux –
Bordeaux

Photo de la gare de Bretenoux

Brive –
Bretenoux –
Aurillac

Photo de la gare de Rodez

Brive –
Capdenac –
Rodez

Photo de la gare de Cahors

Brive –
Souillac –
Cahors –
Toulouse