La vraie info du rail en Limousin

Ligne 27 – Brive – Tulle – Meymac – Ussel

La Ligne de chemin de fer à voie unique Brive-Tulle-Ussel-Clermont-Ferrand a été mise en service par tronçons :

  •  La liaison Brive-Tulle en 1871,
  • La liaison Tulle-Ussel en 1880,
  • Et la liaison Ussel/Eygurande-Merline/Clermont-Ferrand en 1881.

La liaison entre Bordeaux/Lyon (Ussel et Eygurande-Merline) a été arrêtée en 2014, remplacée par un service de cars. Déjà, les différentes politiques entre les régions, “autorités organisatrices de transport” ont causé cette fermeture. Environ 24 millions d’euros étaient nécessaires pour maintenir cette ligne.

Actuellement la circulation ferroviaire est possible entre les gares de Brive et Ussel et elle est parcourue par les TER de la région Nouvelle-Aquitaine.

De nombreux étudiants empruntent actuellement cette ligne afin de pouvoir accéder à leurs établissements scolaires.

Un lien fort avec de nombreux déplacements domicile/travail, domicile/études existe entre Brive et Tulle. Une tarification intermodale nommée PASSEO est d’ailleurs en place avec les transports urbains de ces deux villes. 
Cette ligne traverse la Corrèze d’Ouest en Est et permet de relier entre elle, la préfecture « Tulle » et les 2 sous-préfecture « Brive-la-Gaillarde et Ussel ».
Les temps de trajets sont :

  • D’environ 25-30min pour la liaison Brive-la-Gaillarde et Tulle.
  • De 1H45 afin de relier les deux sous-préfectures (Brive-Ussel).

Les gares de Tulle, Égletons, Meymac et Ussel possèdent des voies de manœuvre.
Pourtant aujourd’hui, il n’existe plus de transport de marchandise sur cette ligne malgré un fort potentiel.
Cette ligne est inscrite au Réseau Ferré Stratégique de Défense, et il est à noter qu’il y a des circulations de trains militaires.
La typologie des usagers empruntant le train sur cette ligne est très variée.
Elle comprend entre autres, les étudiants, les déplacements domicile/travail, les déplacements de loisirs et les déplacements en correspondance pour les trajets longues distances.

Cette ligne traverse la Corrèze et pourrait permettre de relier Bordeaux à Lyon via la Corrèze.
Elle doit être reprise comme un maillon essentiel de l’aménagement du territoire.
Cette ligne possède un fort potentiel de transport tant en matière de voyageurs que de marchandises.
La desserte du bassin Corrézien doit s’articuler avec un nombre suffisant de circulation permettant les correspondances en gare de Brive et avec une fréquence de circulation plus soutenue les matins et soirs afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les villes de Brive, Tulle, Égletons, Meymac et Ussel.

La réouverture de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Ussel permettrait de pouvoir désenclaver des territoires comme la Haute-Corrèze, le sud-est du Puy-de-Dôme et ainsi renforcer leur attractivité. En effet les besoins de déplacement des populations de haute-Corrèze n’est pas le même que sur le bassin briviste. Brive étant plutôt orienté vers Bordeaux alors que les habitants de Haute-Corrèze sont plus dirigés vers Clermont-Ferrand.

Elle permettrait également de pouvoir relier à nouveau Brive-la-Gaillarde à Clermont-
Ferrand par le train et ainsi retrouver un axe ferroviaire transversal Est-Ouest entre Lyon et Bordeaux via la Corrèze.

Cette ligne doit être exploitée en cadencement.
Le potentiel FRET (Transport Marchandise) de cette ligne n’est pas négligeable.

  • La ligne traverse plusieurs zones commerciales et industrielles. La mise en place d’embranchements pourrait permettre de desservir ces entreprises. Le transport de marchandises par le rail serait possible et éviterait la traversée des agglomérations, villes et villages par les poids lourds.
  • Le département de la Corrèze possède également une forte capacité « bois ». Le transport d’une partie de cette marchandise par le rail présenterait de forts avantages écologiques ainsi qu’économiques.

Aucune

Malemort

  • Les difficultés de stationnement en gare de Brive ne permettent pas un accès aisé pour les voyageurs.Une création d’un point d’arrêt sur la commune de Malemort faciliterait grandement l’accès des usagers empruntant cette ligne.
  • La création de points d’arrêt côté Est (Malemort) et une autre côté Ouest (Carrefour/Marquisie) de Brive est primordial afin de développer l’attractivité ferroviaire sur le bassin briviste.
  • Cette halte permettrait d’améliorer significativement les déplacements sur le bassin de l’agglo Briviste

Halte du moulin

Création dun point d’arrêt à hauteur du contournement de Brive

  • La nouvelle configuration des lieux, suite à la création du contournement de Brive, amène de nombreux déplacements à proximité de cette zone. Le contournement crée une possibilité d’accès aisé et de nombreux terrains sont accessibles à proximité des Escures. 
  • Cette halte serait aussi positionnée à proximité de la voie verte, permettant ainsi un accès vélo.

Gare-D’aubazine

Ce point d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train entre Brive et Tulle. Ce point d’arrêt donne donc la possibilité d’augmenter le nombre de circulation sur cette liaison.

  • Adapter les horaires aux plus proches des besoins des populations.

Prochains départs

Cornil

Cette gare est un point d’arrêt permettant de desservir finement le territoire à destination de Tulle, Brive et au-delà.

Prochains départs

Tulle

Préfecture de la Corrèze, Tulle est une commune urbaine.
La ville abrite entre autres le siège du conseil général de la Corrèze, la préfecture de la Corrèze, ainsi que des structures scolaires et d’étude supérieur tel que « L’école de gendarmerie » , »l’IUT du limousin » , »classe prépa aux grandes écoles PCSI » …
Le type de population empruntant les transports en commun en gare de Tulle est très diversifié. Elle se compose notamment de scolaires, d’étudiants, de salariés et d’occasionnels.
la gare de Tulle est desservie par :

  • des trains TER Nouvelle-Aquitaine vers Bordeaux-Saint-Jean, Brive-la-Gaillarde et Ussel.
  • des autocars TER Nouvelle-Aquitaine vers Uzerche et Limoges-Bénédictins (10 allers-retours quotidiens) ;
  • des autocars départementaux vers Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, Brive-la-Gaillarde, Chamberet, Marcillac-la-Croisille et Saint-Pardoux-la-Croisille.
  • des Bus urbains le TUT
  • Adapter les horaires des TER afin qu’ils puissent être en correspondance avec les trains Intercités en gare de Brive.
  • Améliorer l’offre des circulations Tulle-Bordeaux/Bordeaux-Tulle sans obligation de changement en gare de Brive.
  • La coordination des horaires entre les différents modes de transport en commun sur le bassin Tulliste (Train – TUT)
  • Le besoin d’avoir des places de stationnement gratuit à proximité de la gare afin de rendre l’utilisation des transports en commun plus attractif.

Prochains départs

Gare de Corrèze

  • Les installations existantes sur cette gare permettent la remise en œuvre d’une activité de transport de marchandises. (exemple transport Bois)

Prochains départs

Zone industriel de la montane

Création point d’arrêt Zone industrielle de la montane

  • Création d’un point d’arrêt à proximité de la zone industrielle avec des circulations de trains à des horaires adaptés afin de donner la possibilité aux travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail en train.
  • La zone industrielle se trouvant à proximité de la voie ferrée, un accès ferroviaire dans cette zone apporterait un potentiel non négligeable pour le transport de marchandise.

Egletons

A mi-chemin entre Ussel et Tulle, Egletons est reconnu pour ses écoles réputées nationalement notamment, l’EATP (des métiers des travaux publics notamment) , lycée Caraminot, FEA, son centre de formation pour adulte AFPA, c’est en toute logique qu’une majorité d’étudiants composent les usagers de cette gare.
De plus, des usagers salariés ainsi que des occasionnels sont également utilisateurs du train.
Le train militaire à destination d’Ussel est la seule circulation non commerciale. Auparavant de grandes quantités de bois étaient envoyées par train

  • Les installations existantes sur cette gare permettent la remise en œuvre d’une activité de transport de marchandises. (exemple transport Bois)
  • Augmenter le nombre de circulation et améliorer les correspondances en gare de Brive afin de permettre aux étudiants venant de toute la France de continuer à pouvoir se rendre sur leur lieu d’étude par le train.
  • Rouvrir les liaisons ferroviaires vers l’est et le nord (Clermont Ferrand et Montluçon) afin de permettre aux étudiants, salariés et touristes de faciliter les mobilités par le rail en France et vers l’Europe.
  • Réaménagement des horaires du guichet de la première à la dernière circulation avec un accès aux WC de la gare.

Prochains départs

Meymac

Située à 1km du centre ville, la gare de Meymac est une gare de bifurcation. Elle expédie donc les trains ayant pour origine Limoges et Brive-la-gaillarde vers Ussel et inversement. Une particularité est à noter : Meymac possède deux gares avec celle du « Jassonneix » sur la ligne Le Palais – Meymac (Limoges – Ussel).

La ville de Meymac, Ville-porte du parc naturel régional de Millevaches, c’est une cité touristique classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours de France ».

A l’exception du train militaire à destination d’Ussel, seules des circulations commerciales traversent cette gare. La majorité des usagers sont des élèves pensionnaires des écoles Meymacoises Lycée forestier ou de la commune d’Egletons y ayant leur correspondances. Des salariés travaillant sur Egletons ou Ussel, ainsi que de nombreux usagers se rendant principalement vers la capitale utilisent cette gare.
Ce territoire a un fort potentiel de transport de bois. (400 tonnes de bois partaient chaque jour de Meymac par le rail après la tempête de 1999), Aujourd’hui le trafic de marchandises y est interrompu.

  • Les installations existantes sur cette gare permettent la remise en œuvre d’une activité de transport de marchandises. (exemple transport Bois)
  • Augmenter le nombre de circulation et améliorer les correspondances en gare de Brive afin de permettre aux étudiants venant de toute la France de continuer à pouvoir se rendre sur leur lieu d’étude par le train.
  • Rouvrir les liaisons ferroviaires vers l’est et le nord (Clermont Ferrand et Montluçon) afin de permettre aux étudiants, salariés et touristes de faciliter les mobilités par le rail en France et vers l’Europe.
  • Réaménagement des horaires du guichet de la première à la dernière circulation avec un accès aux WC de la gare.

Embranchement Z.I Maubec :

  • poteaux téléphoniques en bois

Cette gare est essentielle aux transports des scolaires et étudiants autant pour le lycée forestier que pour l’EREA établissement d’enseignement secondaire tous deux proposant l’internat.
Des horaires doivent être étudiées en tenant compte des entrées et sorties des scolaires et des correspondances en gare de Brive et Limoges. La capacité du matériel les jours de fortes affluences, les lundis et vendredis sont des éléments à prendre en compte.
Les horaires du guichet doivent également être adaptés aux départs et arrivées des circulations.

Prochains départs

Ussel

Ancienne étoile ferroviaire, la gare d’Ussel permet d’assurer les correspondances entre les villes et communes de Clermont-Ferrand, Brive la Gaillarde, Limoges, Bort les Orgues, Neuvic, Felletin, Aubusson, Montluçon et Laqueuille.

Aujourd’hui seules les destinations de Tulle/Brive et Eymoutiers/Limoges peuvent être assurées en train. Les autres sont assurées par Bus.
Un grand nombre d’élèves et étudiants fréquentent cette gare pour se rendre dans les lycées et écoles réputés nationalement.
Certains de ces établissements ont vu le nombre d’inscrits être fortement réduit du fait de la suspension de la liaison Clermont-Ferrand – Ussel par le train.
La gare d’Ussel est également le terminus des trains militaires dont le convoi est à destination du camp de La Courtine.
Plus aucun train de marchandise ne circule dans cette gare.
Malgré les restructurations, le guichet est toujours présent et ouvert la journée.

Z.I. de la petite Borde : embranchement ancien

  • Constellium : pièces alliage alu aéronautique (historiquement acheminement sable pour le moulage des pièces)
  • Polyrey : panneau de bois
  • Récupération de métaux

Aménagement des horaires afin de développer les abonnements travail

Prochains départs

Au delà de la gare d’Ussel

Ligne de Clermont-Ferrand : train des eaux de Laqueuille, train militaire, stations du Mont-Dore et de La Bourboule

Ligne Felletin-Montluçon : caserne militaire La Courtine, carrière Lignareix.