La vraie info du rail en Limousin

Ligne – Brive – Souillac – Cahors – Toulouse

Cette ligne de chemin de fer, électrifiée, à double voie d’une longueur de 172 km (entre Brive et Toulouse) a été ouverte le 01/07/1893. Située sur l’axe historique Paris-Limoges – Toulouse, circulée par les trains InterCités (ligne Paris Orléans Limoges Toulouse) de jour comme de nuit, elle est reconnue comme ligne structurante sur un axe historique nord sud.
Elle relie les régions administratives Ile de France, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie et traverse quatre départements.
Actuellement parcourue par les TER de la région Occitanie, cette ligne relie le bassin de Brive et le nord du Lot.

  • Cette ligne, reliant la Corrèze, le Nord du Lot à la métropole Toulousaine, est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Elle passe à proximité de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne. Une navette pourrait être organisée au départ de la gare de Gignac. Dans une optique de développement de la complémentarité des modes de transport de marchandises, une plateforme logistique pourrait être créée.
  • Les formations universitaires ou d’apprentissages de Brive et Tulle sont partiellement tournées vers les métiers de l’industrie, du tertiaire et présentent un fort lien avec le territoire du Lot. Les déplacements sont donc nombreux et le train doit offrir une solution de transport adaptée. La desserte du bassin doit s’articuler avec des trains navettes entre Cahors et Brive. La fréquence doit être soutenue les matins et soirs, afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les pôles universitaires de Brive et Tulle.
  • La ligne Brive – Souillac – Cahors – Toulouse avec correspondance avec les autres lignes de l’étoile ferroviaire de Brive complète cette desserte. Une desserte périurbaine doit être organisée en associant les autres modes de transport notamment grâce à la création de haltes ferroviaires multimodales.
  • La desserte vers Cahors doit être organisée en combinant fréquence, temps de parcours et correspondances. Des trains rapides doivent être positionnés aux horaires stratégiques permettant de faire l’aller-retour dans la journée.
  • Des trains de desserte fine doivent permettre à tous les habitants des territoires traversés par cette ligne d’emprunter la ligne.
  • Nous proposons la mise en place des arrêts à la demande pour certaines haltes ferroviaires qui ne sont pas desservies de façon systématique.
  • Le potentiel Transport de Marchandises de cette ligne n’est pas négligeable. Les gares de Gignac et Souillac possèdent des voies de manœuvre.

Aucune

Gignac - Cressensac (halte ferroviaire)

Cette gare est située sur la commune de Gignac, à mi-distance des bourgs de Gignac 671 habitants (chiffres 2018) et Cressensac 627 habitants (chiffres 2016). Tous les ans, l’association Ecaussystème organise un festival de musique écocitoyen et solidaire qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes qui viennent de toute la France, durant plusieurs jours. Cette gare est desservie d’ un train par jour dans les deux sens. A moins de 6 km de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne (relations nationales et internationales).

Cette gare présente plusieurs intérêts :

  • Création d’une relation ferroviaire entre Brive et Cahors avec desserte de la halte ferroviaire de Gignac avec correspondance routière pour l’aéroport de Brive vallée de Dordogne. Dans une optique de développement de la complémentarité des modes de transport de marchandises, une plateforme logistique pourrait être créée.
  • Cette gare se situe à 3 km du village de Gignac, où est organisé tous les ans un festival de musique Ecausssystème qui réunit plusieurs milliers de personnes venus de toute la France durant plusieurs jours. La solution de proposition d’une offre de transport durant la période du festival doit être initiée.

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Souillac

La gare est située au cœur de la ville de Souillac 3 243 habitants (chiffres 2018), sur la vallée de la Dordogne avec un fort potentiel touristique avec des villes importantes comme Sarlat, Domme, La Roque Gageac. Cette ville dispose d’un collège et de deux lycées dont un lycée hôtelier reconnu nationalement.

Cette gare présente plusieurs intérêts :

  • Par la mise en œuvre d’une offre ferroviaire permettant aux étudiants d’emprunter le train au quotidien.
  • Par l’arrêt de tous les trains InterCités de jour comme de nuit dans cette gare pour permettre aux citoyens du Nord du Lot et de la Dordogne d’accéder aux trains nationaux.

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Gourdon

La gare de Gourdon est située dans une ville de 3 985 habitants (chiffres 2018), au nord de Cahors 75 km et sud de Brive 45 Km, entre le causse de Gramat et le Périgord. Elle est ouverte au tourisme.

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Dégagnac (halte ferroviaire)

Dégagnac, commune du Lot de 662 habitants (chiffres 2018.

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EP Carrière Imerys

Cette carrière est embranchée au réseau ferroviaire avec des trafics vers Brive, Limoges, Toulouse, Bordeaux, … Tous les produits peuvent être acheminés par trains de 15 à 22 wagons (58 à 63 t par wagon) selon les produits et les destinations. Avec les objectifs d’augmentation de production, on peut sortir 2 à 3 trains par jour.

Cahors

Cahors, préfecture du département du Lot.
Principale ville du département, forte de 19 340 habitants, au cœur d’une agglomération de 40 669 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy.

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Lalbenque - Fontanes (halte ferroviaire)

Lalbenque est une commune de 1 735 habitants (chiffres 2018) renommée par son célèbre marché aux truffes.

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Caussade

Caussade, première gare du Tran et Garonne en région Occitanie possède 6835 habitants (chiffres 2018).

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Albias

Commune de 3 260 habitants (chiffres 2018), en constante progression, se situe au nord de Montauban.

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Montauban Ville Bourbon

Située au centre du département de Tarn-et-Garonne, sur l’axe de communication entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, Montauban possède 60 952 habitants (chiffres 2018). La gare de Montauban Ville Bourbon est la gare de jonction des lignes Toulouse, Bordeaux, Paris, par TGV et la ligne Intercités et TER Occitanie.

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Montbartier (halte ferroviaire)

Montbartier est une commune de 1 388 habitants (chiffres 2018).

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Dieupentale (halte ferroviaire)

Dieupentale commune de 1 675 habitants (chiffres 2018).

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Grisolles (halte ferroviaire)

Grisolles commune de 4 152 habitants (chiffres 2018)

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Castelnau - d'Estretefond (halte ferroviaire)

Castelnau-d’Estretefond commune de 6 468 habitants (chiffres 2018), première halte ferroviaire de la ligne en Haute Garonne en Occitanie

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Saint-Jory (halte ferroviaire)

Saint-Jory commune de 5 902 habitants (chiffres 2018). Commune de la banlieue de Toulouse possédant un grand volume de transport de marchandises et un triage ferroviaire.

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Lacourtensourt (halte ferroviaire)

La halte ferroviaire de Lacourtensourt est située sur le territoire de la commune de Toulouse, à proximité de la commune d’Aucamville dans le département de Haute-Garonne en région Occitanie.

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Toulouse - Matabiau

La gare de Toulouse Matabiau se situe au cœur de la ville de Toulouse la ville rose, 486 828 habitants (chiffres 2018), siège de la région Occitanie, compose la métropole avec 783 353 habitants (chiffres 2018), réputée pour son industrie aéronautique, sa vie étudiante, son club de Rugby et son cassoulet.
Ouverte sur la méditerranée, elle irrigue toute l’Occitanie.

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