Ouverte en 1891 cette ligne de chemin de fer en voie unique de 103 km relie la basse Corrèze à la préfecture du Cantal.
Cette ligne a la particularité de traverser 3 régions administratives Nouvelle Aquitaine, Occitanie et AURA (Auvergne-Rhone-Alpe) ce qui provoque des difficultés d’organisation et de financement.
Actuellement parcourue par les TER de la région AURA cette ligne est l’axe qui relie le bassin de Brive, le nord du Lot et le Cantal. Les temps de trajets peuvent être actuellement assez long lorsqu’il y des travaux d’entretien sinon il faut compter 1h50 pour arriver à Aurillac (fiche horaire actuelle) . Cette ligne est commune à la ligne Brive Rodez jusqu’à Saint Denis Près Martel. Si les travaux nécessaires sont réalisés, le temps de trajet pourrait revenir à 1h35 (1h42 par la route en temps normal). Il n’y a actuellement plus de transport de marchandise en dehors de quelques trains sortant de l’usine de fabrique de traverses de la SNCF de Bretenoux (vidéo de présentation EIV Quercy/Corrèze) .
La proximité de l’usine Andros (site Andros) reliée au réseau ferroviaire pour le transport par wagon, doit permettre la remise en marche de trains de marchandises tant pour l’approvisionnement que l’expédition.
Un comité de défense et de promotion de la ligne Aurillac Bretenoux Brive existe et travaille au développement du trafic ferroviaire marchandise et voyageur de la ligne. Lien mail : defense.sncf.aurillacbretenouxbiarsbrive@orange.fr
Cette ligne, reliant la Corrèze et Aurillac est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Elle traverse St Denis Près Martel (point de bifurcation) et ensuite Bretenoux-Biars. Elle doit supporter deux types de dessertes voyageurs. L’une centrée sur le bassin d’emploi de Brive, son agglomération, Tulle, en lien avec les bassins de vie autour Bretenoux-Biars et St Céré, la seconde étant la relation jusqu’à Aurillac.
Les formations universitaires ou d’apprentissage de Brive et Tulle sont massivement tournées vers les métiers de l’industrie et présentent un fort lien avec le territoire du Lot. Les déplacements sont donc nombreux et le train doit offrir une solution de transport adaptée. La desserte du bassin doit s’articuler avec des trains navettes entre Bretenoux-Biars et Brive. La fréquence doit être soutenue les matins et soirs afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les pôles universitaires de Brive et Tulle. La ligne Aurillac Brive avec correspondance avec la ligne Paris Limoges Toulouse (lien étoile de Brive) complète cette desserte.
La desserte vers Aurillac doit être organisée en combinant fréquence, temps de parcours et correspondances. Des trains rapides doivent être positionnés aux horaires stratégiques permettant de faire l’aller-retour dans la journée.
Des trains de desserte fine doivent permettre à tous les habitants des territoires traversés par cette ligne d’emprunter la ligne.
Une relation saisonnière par le train existe entre Brive et le Lioran durant la période hivernale qui permet aux utilisateurs d’arriver au pied des pistes de ski de la station du Lioran avec tarification spécifique Skipass en Nouvelle Aquitaine. Ce produit commercial doit pouvoir être vendu dans toutes les gares de la ligne à destination de tous les usagers intéressés. Des moyens matériels notamment les chasses neiges doivent être mis à disposition pour conserver cette desserte sans interruption.
Le potentiel Transport de Marchandises de cette ligne n’est pas négligeable. Les gares de Bretenoux et Saint Denis Près Martel possèdent des voies de manœuvre et des embranchements vers des sites industriels pouvant être desservis. Le tonnage admis par l’infrastructure (1210 tonnes) permet d’éviter la traversée des agglomérations, villes et villages par les poids lourds.
Aucune
La halte ferroviaire de Turenne est située à moins de trois kilomètres de la commune de Turenne. 825 habitants (chiffres 2018), est principalement connue pour son histoire et son châteaux médiéval.
Cette gare présente un intérêt pour les scolaires et les trajets domicile-travail. Elle peut être un point multimodal tant pour les élèves prenant le train à destination de Brive en direction des établissements scolaires ou universitaires que pour les élèves du collège.
Elle doit faire partie de la desserte fine Brive / Bretenoux-Biars avec une fréquence élevée aux heures scolaires mais aussi d’embauche et de débauche des salariés.
Les Quatre routes du Lot, 601 habitants (chiffres 2016) est la première commune de la ligne dans le Lot.
Gare de bifurcation vers Bretenoux-Biars /Aurillac et Figeac /Capdenac/Rodez est située à 7kms de la ville touristique de Martel. Une navette de bus assure à certaines heures une correspondance avec Souillac). Créée en 1992, l’association du Chemin de fer touristique du Haut Quercy (CFTHQ).exploite un train touristique. Après une expertise, réalisée par un ingénieur SNCF, l’association rachète la voie entre la gare de Martel et un point situé à proximité de la gare de Saint-Denis-près-Martel. Après sa remise en état, le tronçon est rouvert pour un trafic de trains historiques et touristiques.
En 2018, la commune de Puybrun comptait 1010 habitants. La gare se situe à 7 min à pied du bourg.
La ville Bretenoux 1359 habitants (chiffres 2018), qui donne la première partie du nom de la gare, est pour partie fortifiée avec à quelques kilomètres le châteaux de Castelneau , la ville de Saint Céré avec 3479 habitants (chiffres 2018) et Biars sur Cere avec 2090 habitants (chiffres 2018) qui donne la deuxième partie du nom de la gare de Bretenoux- Biars. Ces trois communes forment un bassin d’emploi et de vie de près de 7000 personnes, ou se trouvent des entreprises importantes de l’agroalimentaire comme Andros, Pierrot Gourmand, la construction mécanique comme Brown Europe, l’aérospatiale, etc … ainsi que dans le domaine ferroviaire, avec l’usine de fabrique de traverses de la SNCF de Bretenoux (vidéo de présentation EIV Quercy/Corrèze)
Le Lioran est une station de sports d’hiver du Massif Central située au cœur des monts du Cantal, en grande partie sur la commune de Laveissière.