Ligne – Brive – Capdenac – Rodez

Ouverte entre 1858 et 1864, cette ligne de chemin de fer en voie unique de 121 km relie la basse Corrèze à la préfecture de l’Aveyron.
Cette ligne est parcourue par des TER de la région administrative Occitanie, est aussi circulée par des trains InterCités de nuit entre Paris et Rodez.
Cette ligne est commune à la ligne Brive Aurillac jusqu’à Saint Denis Près Martel. d'importants travaux ont été réalisés sur cette ligne. Le temps de trajet est de 2h28 à 2h45 entre Brive et Rodez.

  • Un comité de défense et de promotion de la ligne Aurillac Bretenoux Brive existe et travaille au développement du trafic ferroviaire marchandise et voyageur de la ligne. Lien mail : defense.sncf.aurillacbretenouxbiarsbrive@orange.fr .Une association en gare d’Assier travaille au maintien et développement de cette ligne aussi bien sur les TER que pour les trains InterCités de nuit.
  • Cette ligne, reliant la Corrèze et Aurillac est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Elle traverse St Denis Près Martel (point de bifurcation) et ensuite Bretenoux-Biars. Elle doit supporter deux types de dessertes voyageurs. L’une centrée sur le bassin d’emploi de Brive, son agglomération, Tulle, en lien avec les bassins de vie autour Bretenoux-Biars et St Céré, la seconde étant la relation jusqu’à Aurillac.
  • Les formations universitaires ou d’apprentissage de Brive et Tulle sont massivement tournées vers les métiers de l’industrie et présentent un fort lien avec le territoire du Lot. Les déplacements sont donc nombreux et le train doit offrir une solution de transport adaptée. La desserte du bassin doit s’articuler avec des trains navettes entre Bretenoux-Biars et Brive. La fréquence doit être soutenue les matins et soirs afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les pôles universitaires de Brive et Tulle. La ligne Aurillac Brive avec correspondance avec la ligne Paris Limoges Toulouse (lien étoile de Brive) complète cette desserte.
  • La desserte vers Aurillac doit être organisée en combinant fréquence, temps de parcours et correspondances. Des trains rapides doivent être positionnés aux horaires stratégiques permettant de faire l’aller-retour dans la journée.
  • Des trains de desserte fine doivent permettre à tous les habitants des territoires traversés par cette ligne d’emprunter la ligne.
  • Nous proposons la mise en place des arrêts à la demande pour certaines haltes ferroviaires qui ne sont pas desservies de façon systématiques.
  • Une relation saisonnière par le train existe entre Brive et le Lioran durant la période hivernale qui permet aux utilisateurs d’arriver au pied des pistes de ski de la station du Lioran avec tarification spécifique Skipass en Nouvelle Aquitaine. Ce produit commercial doit pouvoir être vendu dans toutes les gares de la ligne à destination de tous les usagers intéressés. Des moyens matériels notamment les chasses neiges doivent être mis à disposition pour conserver cette desserte sans interruption.
  • Le potentiel Transport de Marchandises de cette ligne n’est pas négligeable. Les gares de Bretenoux et Saint Denis Près Martel possèdent des voies de manœuvre et des embranchements vers des sites industriels pouvant être desservis. Le tonnage admis par l’infrastructure (1210 tonnes) permet d'éviter la traversée des agglomérations, villes et villages par les poids lourds. (page 4 ensemble pour le fer en infobulle)

Aucune

Turenne Gare (halte ferroviaire)

La halte ferroviaire de Turenne est située à moins de trois kilomètres la commune de Turenne 825 habitants (chiffres 2018), est principalement connue pour son histoire et son châteaux médiéval.

Cette gare présente un intérêt pour les scolaires et les trajets domicile-travail.

  • Elle peut être un point multimodal tant pour les élèves prenant le train à destination de Brive en direction des établissements scolaires ou universitaires que pour les élèves du collège.
  • Elle doit faire partie de la desserte fine Brive / Bretenoux-Biars avec une fréquence élevée aux heures scolaires mais aussi d’embauche et de débauche des salariés.

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Les Quatre Routes du Lot

Les Quatre-Routes-du-Lot est le nom d'une ancienne commune française, située dans le département du Lot en région Occitanie. Commune de 601 habitant. (2016)

Cette gare présente un intérêt pour les scolaires et les trajets domicile-travail.

  • Elle peut être un point multimodal tant pour les élèves prenant le train à destination de Brive en direction des établissements scolaires ou universitaires que pour les élèves du collège.
  • Elle doit faire partie de la desserte fine Brive / Bretenoux-Biars avec une fréquence élevée aux heures scolaires mais aussi d’embauche et de débauche des salariés.
  • Nous demandons que l’arrêt du train neige desservant Le Lioran se fasse sur les trajets aller et retour ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

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St Denis Près Martel

Gare de bifurcation vers Bretenoux-Biars /Aurillac et Figeac /Capdenac/Rodez est située à 7kms de la ville touristique de Martel. Une navette de bus assure à certaines heures une correspondance avec Souillac). Créée en 1992, l'association du Chemin de fer touristique du Haut Quercy (CFTHQ).exploite un train touristique. Après une expertise, réalisée par un ingénieur SNCF, l'association rachète la voie entre la gare de Martel et un point situé à proximité de la gare de Saint-Denis-près-Martel. Après sa remise en état, le tronçon est rouvert pour un trafic de trains historiques et touristiques.

Cette gare présente un intérêt pour les scolaires et les trajets domicile-travail.

  • Elle doit faire partie de la desserte fine Brive / Bretenoux avec une fréquence élevée aux heures scolaires mais aussi d’embauche et de débauche des salariés avec des correspondances sur les trains pour Rodez et Brive.
  • Tous les trains à destination d’Aurillac et de Rodez doivent desservir cette gare et être en correspondance.
  • l'association du Chemin de fer touristique du Haut Quercy doit pouvoir assurer une desserte de la gare permettant aux touristes d’y accéder par le train.

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Rocamadour

Rocamadour est une commune située dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne.

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Gramat

Gramat commune de 3648 habitants (chiffres 2018)

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Assier

Assier commune de 362 habitants (chiffres 2018)

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Figeac

Figeac avec 9778 habitants (chiffres 2018) avec sa gare de jonction des lignes Aurillac et Brive vers Capdenac et Toulouse.

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Capdenac

Capdenac 1103 habitants (chiffres 2018) avec sa gare de jonction des lignes Aurillac et Brive vers Rodez et Toulouse.
Cette gare comporte un triage.

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Viviez Decazeville

La gare de Viviez Decazeville est située sur le territoire de la commune de Viviez avec 1258 habitants (chiffres 2018), à proximité de Decazeville avec 14232 (chiffres 2018)

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Aubin

Aubin commune de 3757 habitants (chiffres 2018)

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Cransac

Cransac 1490 habitants (chiffres 2018)

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Saint-Christophe

La gare de Saint Christophe est située sur la commune de Saint Christophe Vallon avec 1149 habitants (chiffres 2018)

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Rodez

La gare de Rodez est située dans le coeur de la ville de Rodez 24319 habitants (chiffres 2018), préfecture du département de l’Aveyron rattaché à la région Occitanie

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