La vraie info du rail en Limousin

Ligne 18 – Limoges – Angoulême

Ligne de chemin de fer à voie unique Angoulême – Limoges d’une longueur de 122 km a été mise en service en 1875 par la compagnie des Charentes. En proie à de lourdes difficultés financières (le problème du financement du rail n’est pas récent) la ligne est reprise trois ans plus tard par la compagnie de l’État qui la rétrocède par la suite à la compagnie du Paris-Orléans. A la nationalisation des chemins de fer en 1938 elle intègre le réseau de la Société Nationale des Chemins de Fer Français. Elle est tout au long de son histoire parcourue par des trains de voyageurs et de marchandises. A la fois par des trafics d’intérêt local et national. Par exemple, des trains complets de carburant reliaient le port de La Rochelle à Limoges jusqu’au début des années 2000.Elle dessert 11 gares ou points d’arrêts voyageurs et elle est actuellement fermée entre Saillat et Angoulême depuis le 18 mars 2018.
  • Créer un arrêt voyageurs au niveau de l’IUT- Fac
  • Dans chaque gare où un aiguilleur est présent, celui-ci doit pouvoir informer et vendre des billets.
  • réouverture totale de la ligne de Limoges à Angoulême:
    • permettant aux usagers de se rendre sur Bordeaux et Paris par Angoulême et accès direct pour le FRET aux ports de l’Atlantique .

Aucune.

Limoges Bénédictins

Ligne de chemin de fer à voie unique Angoulême – Limoges d’une longueur de 122 km a été mise en service en 1875 par la compagnie des Charentes. En proie à de lourdes difficultés financières (le problème du financement du rail n’est pas récent) la ligne est reprise trois ans plus tard par la compagnie de l’État qui la rétrocède par la suite à la compagnie du Paris-Orléans. A la nationalisation des chemins de fer en 1938 elle intègre le réseau de la Société Nationale des Chemins de Fer Français. Elle est tout au long de son histoire parcourue par des trains de voyageurs et de marchandises. A la fois par des trafics d’intérêt local et national. Par exemple, des trains complets de carburant reliaient le port de La Rochelle à Limoges jusqu’au début des années 2000. Elle dessert 11 gares ou points d’arrêts voyageurs et Elle est actuellement fermée entre Saillat et Angoulême depuis le 18 mars 2018.
  • Créer un arrêt voyageurs au niveau de l’IUT- Fac
  • Dans chaque gare où un aiguilleur est présent, celui-ci doit pouvoir informer et vendre des billets.
  • Réouverture totale de la ligne de Limoges à Angoulême: permettant aux usagers de se rendre sur Bordeaux et Paris par Angoulême et accès direct pour le FRET aux ports de l’Atlantique .
Lire plus

Limoges Montjovis

Desserte voyageur par tous les trains, prestations vente du lundi au vendredi ( 9h45-12h45/13h45-18h00), Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés.
Une gare routière, située à proximité, est desservie par les transports en commun urbains de la Société de transports en commun de Limoges Métropole (TCL) : trolleybus et bus. Ainsi que des lignes régionale.

  • Point de desserte possible du transport de marchandises au cœur de la ville.
  • Améliorer le transport multimodal en transformant l’espace urbain autour de la gare en pôle d’échange multimodal.
  • Ouverture du guichet du 1er au dernier train avec la possibilité de vendre tous les types de billets (TGV, TER, Intercités, international…)
  • desserte en correspondance de la Fac de science et du campus albert thomas.

Prochains départs

Limoges IUT

  • Création d’un point arrêt voyageurs au niveau de l’IUT- Fac
  • Cette halte permettrait d’améliorer significativement les déplacements des étudiants et des habitants du quartier de l’Aurence

Aixe-sur-Vienne

Ville de 5800 habitants
Présence d’un agent SNCF Réseaux de 5h à 21h.
Guichet voyageurs ouvert de 09h10-12h00 et de 14h30-18h55.

  • Potentiel de desserte FRET avec l’usine Imerys Tableware France (5 wagons semaine ?) production de kaolin,
  • Potentiel scolaire pour la desserte des lycées et étudiants sur Limoges, environ 350 (source INSEE),
  • Ouverture du guichet du 1er au dernier train avec la possibilité de vendre tous les types de billets( TGV, TER, Intercité, international…).

Prochains départs

Verneuil-sur-Vienne

Ville de 4900 habitants
Fermée au service voyageur, possibilité de croisement
Carrières de Pagnac: Trafic FRET (existant) de ballast pour SNCF Réseau

  • Rouvrir la gare à la desserte commerciale.
  • Potentiel domicile travail Verneuil-Limoges
  • Potentiel scolaire pour la desserte des lycées et étudiants sur Limoges, environ 330( source INSEE)
  • Conserver les 2 voies afin de permettre le croisement et améliorer la fréquence et la régularité des trains.

Saint-Victurnien

Commune de 1800 habitants

Point d’arrêt voyageur non géré. Pas de guichet, pas d’agent, possibilité de croisement

  • Potentiel scolaire pour la desserte des lycées et étudiants sur Limoges et St Junien

Prochains départs

Saint-Brice-sur-Vienne

Commune de 1669 habitants.
Point d’arrêt voyageur non géré. Pas de guichet, pas d’agent.

  • Potentiel scolaire pour la desserte des collégiens, lycéens et étudiants sur Limoges et St Junien (250 élèves)
  • Potentiel domicile-travail

Prochains départs

Saint-Junien

Ville de 11202 habitants, 2 lycées et 2 collèges
Saint Junien deuxième agglomération de Haute-Vienne.
Présence d’un agent SNCF Réseau de 5h à 21h.
Guichet voyageurs ouvert de 06h45-12h15 et de 15h00-17h45.

Facebook

  • Mise en correspondance des autocars pour desserte fine du territoire.
  • Ouverture du guichet du 1er au dernier train avec la possibilité de vendre tous les types de billets( TGV, TER, Intercité, international…)

Prochains départs

Saillat-Chassenon

Commune de 832 Habitants
Présence d’un agent SNCF Réseau de 5h à 21h.
Actuellement ligne fermée entre Saillat et Angoulême.
L’ensemble du trafic marchandise se fait exclusivement par camion.

  • Potentiel de desserte FRET avec les usines International Paper et Smurfit Kappa.
    • International Paper emploie 600 personnes avec 4 000 emplois induits.
    • Smurfit Kappa emploie 130 personnes et fabrique du papier à base de papier recyclé
  • Avec la présence d’un aiguilleur, l’Ouverture du guichet du 1er au dernier train donne la possibilité de vendre tous les types de billets( TGV, TER, Intercité, international…)

Prochains départs

Chabanais

Commune de 1651 habitants
Section de ligne fermée
Guichet voyageur ouvert de 14h à 17h (dois ré-ouvrir)

  • Potentiel scolaire pour la desserte des lycées et étudiants (94)

Prochains départs

Exideuil-sur-Vienne

Commune de 1014 habitants.
Section de ligne fermée.
Point d’arrêt non géré.

  • Possibilité de croisement nécessitant la présence d’un agent circulation
  • ITE : Carrière de Saint Eloi, potentiel de desserte FRET ( trains entiers) (matériaux de construction)
  • Réouverture de la ligne
  • Entreprises de cartonnerie :
    • Saica Pack Lamirande (wagon isolé)
    • Sofpo (wagon isolé)
  • Rouvrir la gare à la desserte commerciale.

Roumazières

Commune de 2494 habitants, 1 collège.
Section de ligne fermée.
Guichet voyageur fermé.

  • Potentiel de desserte FRET (wagon isolé) avec les usines Terreal et Monier (couverture)
  • Réouverture de la ligne

Prochains départs

Fontafie

Gare fermée depuis de nombreuses années.
Section de ligne fermée.

  • Possibilité de desserte FRET (wagon isolé) entreprise COMPTOIR DU BOIS SEC ET TRANSFORME

Chasseneuil-sur-Bonnieure

Commune de 3 000 habitants
1 lycée pro 501 élèves
Point d’arrêt non géré, BV vendu (bibliothèque)
Section de ligne fermée

  • Possibilité de croisement avec AC
  • Réouverture de la ligne
  • Potentiel scolaire avec de nombreux élève venant de l’agglomération d’Angoulême

Prochains départs

La Rochefoucauld

Commune de 3980 habitants
Guichet ouvert
AC 2×8 pour circulation
Section de ligne fermée

  • Potentiel voyageur et scolaire important (vers Angoulême et Chasseneuil) : 226 élèves

Prochains départs

Embranchement de la Braconne

Ancien camp militaire transformé en zone d’activité.
Section de ligne fermée

  • Possibilité de desserte marchandise (wagon isolé)

Ruelle

Potentiel voyageur important (banlieue d’Angoulême)
Potentiel FRET (wagon isolé) Naval Group
Guichet ouvert
Gare de transition de bloc BM/CT
Section de ligne fermée

  • Réouverture de la ligne

Prochains départs

ITE Angoulême

Trafic FRET (wagon isolé)
Gare de transition de bloc BM/CT
Section de ligne fermée

Angoulême

Possibilité de rejoindre Bordeaux, Paris Montparnasse, Royan, La rochelle.