La vraie info du rail en Limousin

Ligne 25 – Limoges – Guéret – Montluçon

La liaison de Limoges à Montluçon est composée de 2 lignes ferroviaires, la ligne POLT et la ligne Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière. Ouverte en 1864 cette ligne de chemin de fer en voie unique de 156 km relie la préfecture de la Haute-Vienne à l’Allier en traversant d’Ouest en Est le département de la Creuse. En gare de Busseau sur Creuse la ligne bifurque vers Felletin.
Cette ligne a la particularité de traverser 2 régions administratives Nouvelle Aquitaine, et AURA (Auvergne-Rhone-Alpe) ce qui provoque des difficultés d’organisation et de financement.
Actuellement parcourue par les TER de la région NA. Les temps de trajets sont actuellement assez longs, il faut compter 2h07 pour relier Limoges à Montluçon. Pour rejoindre Felletin seul le trajet Guéret- Felletin existe en 52 minutes (fiches horaires).
Actuellement cette ligne est surtout empruntée pour des déplacements domicile travail ou domicile études.
Au niveau du Fret ferroviaire, un train de carburant (Picoty) circule deux fois par mois entre La Rochelle et Guéret via St Sulpice. Un autre train de feldspath (Imerys Céramics) circule 4 fois par semaine entre Gêne (Italie) et Lavaufranche.

Cette ligne, reliant le Limousin à l’Auvergne est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Elle traverse St Sulpice Laurière (point de bifurcation) Guéret, Busseau sur creuse (point de bifurcation). Elle doit supporter 4 types de dessertes voyageurs. L’une centrée sur le bassin d’emploi de Limoges et son agglomération, la seconde sur Guéret, son agglomération et Felletin, la troisième étant la relation Limoges Montluçon. La 4ème est bien évidemment la relation entre Bordeaux et Lyon voire Genève.
Une liaison de nuit entre Bordeaux Lyon fonctionnait correctement il y a des années. Il est impératif de proposer un service équivalent avec un niveau de service correspondant aux standards actuels.
Les déplacements s’effectuent majoritairement entre Guéret – Limoges et entre Guéret – Felletin. Pour cela la desserte des bassins doit s’articuler avec des trains navettes cadencés. La fréquence doit être soutenue les matins et soirs afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les pôles universitaires de Limoges Guéret et Felletin. La ligne Limoges Montluçon avec correspondance avec la ligne Paris Limoges Toulouse (lien étoile de Limoges) et Bordeaux Lyon complète cette desserte.
La desserte vers Montluçon doit être organisée en combinant fréquence, temps de parcours et correspondances. Des trains rapides doivent être positionnés aux horaires stratégiques permettant de faire l’aller-retour dans la journée.
Des trains de desserte fine doivent permettre à tous les habitants des territoires traversés par cette ligne de l’emprunter.
Des travaux et de l’investissement d’infrastructure doivent être réalisés afin de maintenir un temps de parcours inférieur à 1h entre Guéret et Limoges. Un espace de croisement à La Brionne doit être créé afin de compléter celui de Marsac et améliorer les possibilités de cadencement.
Des trains de voyageurs doivent rouler le week end sur la ligne de Felletin.
La ligne possède un fort potentiel FRET avec plusieurs embranchements dans les zones industrielles. ( Guéret, Boussac, Felletin, Bourganeuf-vieilleville mettre le lien vers le point d’arrêt)

Aucune

Saint-Sulpice-Laurière

  • Organiser la correspondance TER avec les trains Intercités en gare de La Souterraine.
  • Avoir un guichet ouvert et une prestation commerciale de la première à la dernière circulation tous les jours.
  • Permettre un aller retour Intercités Paris sur la journée en direct.

Prochains départs

Marsac

Une correspondance avec un bus pour la ville de Benévent – l’Abbaye qui possède un collège. Les horaires du bus doivent permettre aux élèves d’être à l’heure en cours.

Prochains départs

Vieilleville

Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train entre Guéret et Limoges. Ce point d’arrêt donne donc la possibilité d’augmenter le nombre de circulation sur cette liaison.

  • Une correspondance avec un bus pour la ville de Benévent – l’Abbaye qui possède un collège. Les horaires du bus doivent permettre aux élèves d’être à l’heure en cours.
  • Une ligne existe mais n’est plus exploitée en direction de Bourganeuf. Un potentiel marchandise sur Bourganeuf existe qui était une gare bois, Cosylva

Prochains départs

Montaigut

La gare de Montaigut, qui fait partie de l’agglo de Guéret, est incluse dans les dessertes de l’agglo. A ce titre un tarif spécifique est accessible aux usagers du train (1€)

Prochains départs

Guéret

Plus grosse ville et préfecture de la Creuse, avec 14 000 habitants, est une agglomération attractive avec ses emplois publics ( conseil départemental, hôpital, …).
Les lycées et Collèges attirent de nombreux jeunes à Guéret. L’offre éducative est complétée par plusieurs cycles d’études supérieures (IFSI, IUT, etc…).
Un pôle de performance espoir cyclisme et les installations de l’IRFJS qui a été retenu comme centre de préparation pour les JO de 2024 constituent un environnement sportif important tourné vers les sports nature.
Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train.
Une desserte marchandise Picoty (train de carburant) existe une fois par semaine avec une voie passant dans la Zone Industrielle Cher du Prat.
Devant la gare, possibilité d’emprunter les bus de l’agglomération et les bus TER pour La Souterraine et Felletin.

https://www.cgt23.fr

  • Fort potentiel marchandises avec la voie desservant la ZI, de nombreuses entreprises (Sauthon, AFBA, NOZ…) il faudrait faire un quai de chargement dans cette Zone pour toucher toutes les entreprises. Le potentiel logistique de cette zone est important et doit être développé. Des transports type messagerie, transport de palettes, groupage,… doivent être mis en place sur ce site.
  • Les bus TER pour La Souterraine doivent être mis en correspondance afin de permettre aux voyageurs d’emprunter les trains direction Paris. Ils doivent pouvoir acheter des billets empruntant cet itinéraire.
  • Des trains pour rallier Bordeaux sans correspondance à Limoges.
  • Les horaires à destination et en provenance de Felletin doivent être modifiés afin de permettre aux lycéens, collégiens et travailleurs d’emprunter un train pour rejoindre leur établissement.
  • Un guichet vendant des billets pour tous les types de trains et les bus TER, ouvert de la première à la dernière circulation tous les jours.

Prochains départs

Busseau sur Creuse

La ligne se divise en deux vers Montluçon ou Felletin. Cette gare d’arrêt possède deux voies d’évitement qui permet le croisement de train. Un lycée agricole se trouve à proximité.

  • Les habitants de Busseau sur Creuse, travailleurs, étudiants, lycéens, … se déplacent majoritairement vers Felletin, Guéret et Montluçon. Des trains doivent être mis en place afin de répondre à ces besoins. Des correspondances doivent être créées entre les trains en provenance et à destination de Felletin.
  • Une correspondance avec un bus pour le lycée agricole d’Ahun doit être créée. Les horaires du bus doivent permettre aux élèves d’être à l’heure en cours.
  • Possibilité de trains marchandises pour la fromagerie Perreault située à côté de la gare.

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Séparation de la ligne en deux

Direction Montluçon

Parsac-Gouzon

Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train.

  • Potentiel train de marchandises avec la Coopérative agricole Natéa située à côté de la gare. Faire des navettes routières entre les villes de Parsac- Rimondeix et Gouzon.

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Lavaufranche

Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train. Un train de feldspath (Imerys Céramics) circule 4 fois par semaine entre Gêne (Italie) et Lavaufranche.

  • Faire des navettes routières vers Boussac en corrélation avec les trains. Une voie existe pour relier Boussac qui dessert l’entreprise Dagard SAS et ses 400 Salariés.

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Montluçon

Possibilité de rejoindre Clermont-Ferrand, Lyon, Bourges et Paris depuis cette gare.

Direction Aubusson

Aubusson

Sous préfecture de La Creuse, la ville dispose d’une cité de la tapisserie et de son musée, plusieurs lycées (JamotJaurès) et d’un collège.

  • Les voyageurs ; travailleurs, étudiants, lycéens, … se rendent majoritairement à Aubusson. Des trains doivent être mis en place afin de répondre à ces besoins.
  • Faire un arrêt avec un quai dans la ville d’Aubusson au niveau du passage à niveau 272. Des trains le week-end doivent être créés pour permettre à la fois les déplacements touristiques et l’accès aux internats des lycées.

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Felletin

Cette ville dispose d’un lycée nationalement reconnu , et d’un
festival de danses et voix du monde

  • Les horaires à destination et en provenance de Felletin, Guéret et Montluçon doivent être améliorés afin de permettre aux lycéens, collégiens et travailleurs d’emprunter le train. Des trains le week-end doivent être créés pour permettre à la fois les déplacements touristiques et l’accès aux internats des lycées.
  • Un arrêt doit être créé à l’entrée de Felletin au plus près du Lycée de Felletin.
  • Située au cœur du massif forestier, la gare de Felletin est idéalement située pour le transport du bois. Le tonnage permis par l’infrastructure ( plus de 1000 tonnes transportées par train) permet un transport de bois économiquement efficace.
  • Après cet arrêt la ligne continuait jusqu’à Ussel en passant par la Courtine et son camp militaire. Voie fermée actuellement.
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