La liaison de Limoges à Montluçon est composée de 2 lignes ferroviaires, la ligne POLT et la ligne Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière. Ouverte en 1864 cette ligne de chemin de fer en voie unique de 156 km relie la préfecture de la Haute-Vienne à l’Allier en traversant d’Ouest en Est le département de la Creuse. En gare de Busseau sur Creuse la ligne bifurque vers Felletin.
Cette ligne a la particularité de traverser 2 régions administratives Nouvelle Aquitaine, et AURA (Auvergne-Rhone-Alpe) ce qui provoque des difficultés d’organisation et de financement.
Actuellement parcourue par les TER de la région NA. Les temps de trajets sont actuellement assez longs, il faut compter 2h07 pour relier Limoges à Montluçon. Pour rejoindre Felletin seul le trajet Guéret- Felletin existe en 52 minutes (fiches horaires).
Actuellement cette ligne est surtout empruntée pour des déplacements domicile travail ou domicile études.
Au niveau du Fret ferroviaire, un train de carburant (Picoty) circule deux fois par mois entre La Rochelle et Guéret via St Sulpice. Un autre train de feldspath (Imerys Céramics) circule 4 fois par semaine entre Gêne (Italie) et Lavaufranche.
Cette ligne, reliant le Limousin à l’Auvergne est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Elle traverse St Sulpice Laurière (point de bifurcation) Guéret, Busseau sur creuse (point de bifurcation). Elle doit supporter 4 types de dessertes voyageurs. L’une centrée sur le bassin d’emploi de Limoges et son agglomération, la seconde sur Guéret, son agglomération et Felletin, la troisième étant la relation Limoges Montluçon. La 4ème est bien évidemment la relation entre Bordeaux et Lyon voire Genève.
Une liaison de nuit entre Bordeaux Lyon fonctionnait correctement il y a des années. Il est impératif de proposer un service équivalent avec un niveau de service correspondant aux standards actuels.
Les déplacements s’effectuent majoritairement entre Guéret – Limoges et entre Guéret – Felletin. Pour cela la desserte des bassins doit s’articuler avec des trains navettes cadencés. La fréquence doit être soutenue les matins et soirs afin d’acheminer les salariés et étudiants fréquentant les pôles universitaires de Limoges Guéret et Felletin. La ligne Limoges Montluçon avec correspondance avec la ligne Paris Limoges Toulouse (lien étoile de Limoges) et Bordeaux Lyon complète cette desserte.
La desserte vers Montluçon doit être organisée en combinant fréquence, temps de parcours et correspondances. Des trains rapides doivent être positionnés aux horaires stratégiques permettant de faire l’aller-retour dans la journée.
Des trains de desserte fine doivent permettre à tous les habitants des territoires traversés par cette ligne de l’emprunter.
Des travaux et de l’investissement d’infrastructure doivent être réalisés afin de maintenir un temps de parcours inférieur à 1h entre Guéret et Limoges. Un espace de croisement à La Brionne doit être créé afin de compléter celui de Marsac et améliorer les possibilités de cadencement.
Des trains de voyageurs doivent rouler le week end sur la ligne de Felletin.
La ligne possède un fort potentiel FRET avec plusieurs embranchements dans les zones industrielles. ( Guéret, Boussac, Felletin, Bourganeuf-vieilleville mettre le lien vers le point d’arrêt)
Aucune
Association de défense des services publics de Saint-Sulpice-Laurière
Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train entre Guéret et Limoges. Ce point d’arrêt donne donc la possibilité d’augmenter le nombre de circulation sur cette liaison.
La gare de Montaigut, qui fait partie de l’agglo de Guéret, est incluse dans les dessertes de l’agglo. A ce titre un tarif spécifique est accessible aux usagers du train (1€)
Plus grosse ville et préfecture de la Creuse, avec 14 000 habitants, est une agglomération attractive avec ses emplois publics ( conseil départemental, hôpital, …).
Les lycées et Collèges attirent de nombreux jeunes à Guéret. L’offre éducative est complétée par plusieurs cycles d’études supérieures (IFSI, IUT, etc…).
Un pôle de performance espoir cyclisme et les installations de l’IRFJS qui a été retenu comme centre de préparation pour les JO de 2024 constituent un environnement sportif important tourné vers les sports nature.
Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train.
Une desserte marchandise Picoty (train de carburant) existe une fois par semaine avec une voie passant dans la Zone Industrielle Cher du Prat.
Devant la gare, possibilité d’emprunter les bus de l’agglomération et les bus TER pour La Souterraine et Felletin.
La ligne se divise en deux vers Montluçon ou Felletin. Cette gare d’arrêt possède deux voies d’évitement qui permet le croisement de train. Un lycée agricole se trouve à proximité.
Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train.
Potentiel train de marchandises avec la Coopérative agricole Natéa située à côté de la gare. Faire des navettes routières entre les villes de Parsac- Rimondeix et Gouzon.
Cette gare d’arrêt possède une voie d’évitement qui permet le croisement de train. Un train de feldspath (Imerys Céramics) circule 4 fois par semaine entre Gêne (Italie) et Lavaufranche.
Possibilité de rejoindre Clermont-Ferrand, Lyon, Bourges et Paris depuis cette gare.
Sous préfecture de La Creuse, la ville dispose d’une cité de la tapisserie et de son musée, plusieurs lycées (Jamot, Jaurès) et d’un collège.